Le constat aujourd’hui
Les travaux de recalibrage (curages répétés), de rectification des ruisseaux ou de stabilisation des berges par des techniques artificielles se traduisent par de nombreux dysfonctionnements du milieu :
• L’élargissement et le creusement du lit mineur peut se traduire par une atténuation des vitesses des débits moyen et un étalement de la lame d’eau en période estivale, ce qui provoque un envasement du lit ainsi qu’un réchauffement et une désoxygénation de l’eau. Le ruisseau a perdu son rôle auto-épurateur ;
• Les faciès d’écoulements et les berges deviennent homogènes, ce qui se traduit par une banalisation des habitats aquatiques (colmatage ou disparition des substrats grossiers, des "trous", des sous berges...) et une perte de qualité piscicole ;
• La fréquence de débordement est diminuée et la pente du lit parfois augmentée. Le lit du ruisseau présente alors des risques d’incisions (enfoncement).
• Cette incision provoque une reprise d’érosion des berges, souvent très hautes et peu végétalisées, d’où des effondrements réguliers des terres, la chute des clôtures installées en crête de berge?, un élargissement progressif du cours d’eau et une perte de terrains agricoles,
• Le cours d’eau souvent sur-creusé a tendance à drainer la nappe en permanence, d’où la réduction des zones humides associées ;
• Les habitats aquatiques deviennent très homogènes et le ruisseau perd son pouvoir auto-épurateur.
La généralisation de ces travaux sur les ruisseaux à l’échelle d’un bassin versant amplifie l’intensité des ondes de crue? et par conséquent des risques d’inondation en aval du bassin. Le drainage agricole et le drainage "naturel" de ces cours d’eau creusés entraînent également une augmentation des étiages sévères (faible débit l’été).
Les travaux de restauration? du lit
Le Syndicat met en place des travaux de rechargement minéral et de diversification des écoulements afin de redonner au cours d’eau la plupart de ses fonctionnalités naturelles.
L’objectif des travaux de rechargement est de rehausser le fond du lit avec des matériaux d’une granulométrie? diversifiée permettant de restaurer un matelas alluvial favorable à la vie aquatique et de reconnecter le cours d’eau à ses parcelles adjacentes.
- Rétrécissement du lit d’étiage de la Jouanne à Montsûrs
- Creusement d’un lit d’étiage (gabarit d’équilibre) et constitution de banquettes minérales en rive?. Ce chenal préférentiel ré-oxygène l’eau et assure une lame d’eau compatible avec le franchissement piscicole.
- Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
- jpg - 745.2 ko
La mise en place de banquettes en quinconce, avec des blocs de différentes granulométries, permet d’obtenir une diversification des écoulements avec un lit mineur plus sinueux et plus petit. Ces travaux permettent une meilleure oxygénation de l’eau et un dé-colmatage du substrat.
Techniquement, les volumes de recharge sont adaptés à la section du cours d’eau, à son degré d’enfoncement (d’incision), aux habitats déjà en place (alternance radiers-fosses), tout comme la forme géométrique des aménagements.
- Diversification des écoulements par seuils et épis à Neau
- Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
- jpg - 463.1 ko
Lors de ces travaux, il sera tenu compte de l’ensemble des usages associés à la rivière. Les sorties de drains agricoles seront maintenues par la mise en place de déflecteurs minéraux pour orienter le courant dans sa direction et en adaptant la hauteur de rechargement au droit du drain.
Schéma de principe de la diversification et de la renaturation du lit mineur
Ces interventions dans le lit mineur auront des incidences positives pour le cours d’eau :
• avec une nette diminution de la décantation des matières en suspensions et des pertes de sédiments? des berges par érosion, limitant ainsi le colmatage du substrat ;
• une diversification des faciès d’écoulement avec un lit plus sinueux, permettant une oxygénation de l’eau et une diversification des habitats aquatiques ;
• une augmentation de la lame d’eau à l’étiage, atténuant l’effet de réchauffement de l’eau en été ;
• une restauration des fonctionnalités de la nappe d’accompagnement et une reconnexion avec les parcelles adjacentes.
Ce type d’intervention constitue l’objectif principal du programme CT Eau.