Contexte
- Le plan d’eau actuel (construit en 1971) est très envasé ( environ 80cm) en raison de sa connexion directe avec la Vaige. A terme le plan d’eau se fermera totalement... à noter qu’un curage? à déjà été réalisé en 1992
- L’Ouvrage hydraulique? (Clapet) assurant le maintien du niveau d’eau est en très mauvais état
- La réglementation actuelle impose sur la Vaige le respect de la continuité écologique ( libre transit sédimentaire et piscicole) pour juillet 2017
- Atteinte du Bon état écologique pour 2021 sur la Vaige
Les Solutions
Le Syndicat de la Vaige a missionné le bureau d’étude hydroconcept pour l’étude des ouvrages sur le cours principal. Trois solutions ont été étudiées et présentées à la Commune :
- une solution de maintien dans l’état et la mise en place d’une passe à poissons
- la réalisation d’un bras de contournement dans l’emprise du plan d’eau
- la remise de la Vaige dans son lit naturel et la suppression du plan d’eau
Ces différentes solutions ont été discutées en Comité de pilotage, en réunion publique et en Conseil Municipal.
Depuis Septembre 2016, le plan d’eau a été curé ( environ 13000m3 de vases ont été exportées), les alignements de peupliers situés en amont du site ont été supprimés, l’ensemble des branches ont été revalorisées en broyage pour les futurs aménagements paysagers sur la commune. Une nouvelle digue? intégralement en argile a permis de fermer le plan d’eau et de permettre son contournement.
Les travaux sont terminés depuis le 31 Juillet 2017
Une réunion publique organisée sur la Commune le 20 Octobre 2016 a permis de réexpliquer à l’ensemble des habitants l’ensemble des opérations et de répondre aux nombreuses questions.