Contexte
En 2011, les pécheurs usager de la Vaige manifestent leur mécontentement suite à l’envasement du plan d’eau et à la formation d’embâcle?. Cette situation ne convenant plus au Syndicat, à la ville de Sablé-sur-Sarthe et aux usagers pêcheurs, une concertation a été lancée au sein de différentes structures impliquées dans la gestion du territoire? (un COPIL est donc créé rassemblant : Syndicat, Mairie de Sablé-sur-Sarthe, ONEMA, DDT, Fédération de pêche, Ligue de Protection des Oiseaux, Association locale de pêche, AELB et CG72).
Dans le cadre du Contrat Restauration? Entretien de la Vaige, une étude est lancée par décision du Comité de Pilotage, fixant des priorités dans le devenir de ce plan d’eau :
- Libre circulation des poissons et des sédiments? (obligation réglementaire)
- Prise en compte des aspects touristiques (parc du château)
- Prise en compte de l’urbanité du site (habitations proches).
- Prise en compte d’aspects environnementaux (Refuge Qualité excellence LPO).
- Prise en compte des usages (site de pêche)
- Préserver les capacités de stockage en crue?, voir améliorer la situation existante
Solutions
Différents scenarii étudiés par le bureau d’étude SCE ont été présentés et discutés en COPIL en intégrant les objectifs fixés par chacun.
Après concertation le scénario retenu est le suivant :
- un ilôt est créé dans le plan d’eau par confortement des atterrissements formés par des techniques végétales vivantes et des enrochements. Cela permet de recréer des habitats (ichtyofaune et avifaune). Une roselière y est implantée répondant ainsi à l’attente de la LPO.
- Les clapets sont enlevés, toute en conservant le génie civil.
- Un bras mort est transformé en frayère? avec stabilisation des talus par technique végétale vivante pour favoriser le développement des activités de pêche et inciter l’AAPPMA locale à la gestion du site. Pour les usagers pêcheurs, la ligne d’eau est remontée de quelques centimètres par des seuils en V (franchissables par les poissons migrateurs).
- un Cheminement piéton est créé sur 200 mètres afin de mettre en valeur la rivière et y installer des pontons Handi-pêches.