Pont et passerelle publiques
- Ouvrages existants
Le Syndicat réalise la surveillance des embâcles.
Le Syndicat peut cependant intervenir techniquement et financièrement sur les ouvrages dès lors que des actions de rétablissement de la continuité écologique sont nécessaires et/ou que l’ouvrage présente un caractère prioritaire au regard de l’enjeu "inondation".
Dans ce cadre, en compléments de travaux programmés, il peut intervenir ponctuellement sur des travaux permettant de lutter contre l’érosion en berge? et les affouillements en amont et en aval des ouvrages, l’incision, la dégradation ou la destruction des radiers, l’affouillement en aval (fosse? de dissipation) et le maintien en l’état des parties ennoyées des ouvrages (maçonneries). La lutte contre l’affouillement des culées centrales est également concernée. La création d’épis de protections en amont des ouvrages est réalisée en cas de besoin.
Le Syndicat n’intervient pas dans les travaux de voirie sur ouvrage, de mise en sécurité vis à vis de la circulation piétonne et de protection des têtes de pont des ouvrages.
- Réfection du pont des Places à Saint-Christophe du Luat
- Dans le cadre des travaux de démantèlement du clapet des Places, le syndicat a repris les maçonneries de la partie ennoyée de l’ouvrage (le reste a été réalisé par la commune)
- Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
- jpg - 201.8 ko
- Ouvrages à créer
Le Syndicat peut assister les communes et EPCI souhaitant réaliser la mise en place de ponts / passerelles -piétonnes- sur cours d’eau :