Le Syndicat peut cependant amener son conseil technique aux personnes désireuses de solutions visant à remettre en état, lutter contre l’érosion et assurer la stabilité de leurs ouvrages.
Hors de ce cadre, le Syndicat réalise des travaux de confortement d’ouvrages en rives chez des propriétaires privés uniquement au titre de mesures compensatoires en cas d’abaissement de la ligne d’eau (cas de la suppression ou du réaménagement? d’un barrage) ou en cas de dysfonctionnement hydraulique? avéré. Ces mesures compensatoires sont définies après étude en régie ou par un bureau d’études agréé avec constat d’huissier ou dans le cadre d’une procédure de référé préventif (nomination d’un expert par le Tribunal Administratif de Nantes). Elles font l’objet d’un accord avec le propriétaire sous la forme d’une convention, après validation des services chargés de la Police de l’eau de la D.D.T. et au terme d’une procédure de Déclaration d’Intérêt Général. Une participation financière des riverains peut être demandée.
A Montsûrs, dans le cadre des travaux de réaménagement du lit de la Jouanne, les murs en rive? ont ainsi été confortés en aval des Petites Poulies par la technique des sabots en enrochements bétonnés. Cet aménagement consiste à implanter des enrochements maçonnés en pied de mur au niveau du lit du cours d’eau afin de créer une assise au mur (lorsque celui-ci ne dispose pas de fondation) et d’empêcher l’érosion hydraulique (risque d’affouillement) lié à l’écoulement des eaux.
Consulter le projet Montsurs
- Dossier soumis à enquête publique DIG et Loi sur l’Eau Montsûrs
- Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne / Artélia
- pdf - 12.8 Mo
Dans d’autres cas, cette protection a visé des ouvrages hydrauliques comme des déversoirs de moulins.