Présentation du bassin de l’Ouette
L’Ouette prend sa source au nord de la Chapelle-Rainsouin, à l’étang du Bas du Bois, situé au sud-ouest du Bois des Vallons. La rivière se jette en rive? gauche de la Mayenne à Entrammes, 35 km en aval de sa source.
La superficie globale du bassin versant est de 122 km2. Le plus grand affluent de l’Ouette est le ruisseau des Bigottières (6,7 km) sur les communes de Maisoncelles du Maine et de Bignon du Maine. Les 18 autres affluents sont compris entre 0,6 et 4 km.
L’hydrologie? de l’Ouette
Les débits de l’Ouette sont mesurés en aval du bassin au pont de l’Ouette (RN162) à Entrammes (surface du bassin versant couvert de 118 km2). Les débits caractéristiques sont donnés dans le graphique ci-après.
Qualité de l’eau de l’Ouette
Qualité physico-chimique
La charge en matières organiques est très bonne depuis 2016. La quantité d’oxygène dissous dans le milieu, la saturation en O2 et le carbone organique dissous (COD) sont moyens : cela peut indiquer une décomposition un peu trop élevée des débris organiques végétaux et animaux, ou des émissions de substances organiques par des effluents municipaux ou industriels.
La qualité du cours d’eau lié aux apports en nutriments est bonne, excepté pour les nitrates où elle devient soudainement très mauvaise en 2017. Cela avait déjà été le cas en 2010, après quoi la concentration en nitrates était brusquement redevenue bonne. Ce taux très élevé peut également être le signe d’une pollution due à des effluents municipaux ou industriels.
Qualité biologique
Ces résultats montrent une qualité hydrobiologique médiocre à moyenne pour les années 2010-2017.
L’indice macrophytique (IBMR) est le paramètre déclassant (la qualité de l’eau est bonne voire très bonne lorsqu’il n’est pas pris en compte) mais il s’est amélioré depuis 2013. Il indique la présence non négligeable de macrophytes, dont des taux importants de nutriments favorisent le développement. Toutefois, cette présence reste modérée et évolue peu et dans le bon sens.
L’IBGN qui définit la qualité et la diversité? des habitats est très bon quelle que soit l’année.
L’IBD qui prend en compte la présence d’espèces sensibles à la pollution est bon à chaque fois également.
En ce qui concerne la population piscicole, le dernier IPR a été réalisé en 2016 et présentait de bons résultats. L’Ouette est classée en 2e catégorie piscicole. Le peuplement piscicole attendu est constitué de cyprinidés et de carnassiers, et notamment du brochet.
Pour aller plus loin
Documents préalables au Contrat de l’Ouette (2015)